Les Rencontres Numériques

Pour informer et sensibiliser les publics au sujet numérique, une Rencontre mensuelle est organisée par région.  Animée par des acteurs du domaine, experts et/ou acteurs locaux, cette rencontre en rapport avec le domaine digital permettra d'accueillir soit un public de professionnels, soit le grand public, afin de remettre en perspective les enjeux du numériques autour de problématiques spécifiques.

 

 

Première Rencontre

Présentation de la voiture Tesla - Bois Guillaume (76)

samedi 25 novembre 2017 à 14h30

Espace Guillaume Le Conquérant

1 530 rue de la Haie

76 230 Bois Guillaume

Pour cette première Rencontre de la tournée 2017-2018, MAIF numérique tour a choisi en collaboration avec Qwant, le moteur de recherche français non intrusif, d'introduire l'univers des véhicules connectés.

La présentation de la voiture Tesla sensibilise à la sécurité informatique, et l'apport de ces technologies à la sécurité de la ville connectée. Gaël Musquet de Qwant propose une démonstration de son véhicule  tactique, connecté et autonome, relié à la supervision du trafic aérien et fluvial et spatial. Un réseau radio numérique tactique permet une coordination simultanée avec certaines entités stratégiques, comme les services de pompiers. Cette rencontre s'effectue à bord du camion MAIF numérique tour et autour de la voiture Tesla, en face de l'Espace Guillaume Le Conquérant.

 

 

Présentation de la voiture Tesla - Rouen (76)

samedi 9 décembre 2017

Changement d'horaire : de 10h45 à 12h

Parvis de l'Hôtel de Ville de Rouen,

place du Général-de-Gaulle,

76000 Rouen

MAIF numérique tour renouvelle ce samedi  l'expérience de la démonstration de la voiture Tesla, introduction concrète aux véhicules connectés par Gaël Musquet, hacker de Qwant.


 

Deuxième Rencontre

Conférence-débat "Apprivoiser les écrans et grandir" animée par Serge TISSERON, psychiatre et docteur en psychologie - Rennes (35)

mardi 19 décembre 2017 à 19h

MJC Brequigny Rennes

15 avenue Georges Graff

35000 Rennes

Entrée Libre sur inscription

 

Le Maif numérique tour fait étape à Rennes du lundi 18 au mercredi 20 décembre 2017 : à cette occasion, le psychiatre Serge Tisseron nous invite à réfléchir sur la place des écrans dans nos liens familiaux et leur introduction dans la vie de nos enfants.

En quelques années, les technologies numériques ont bouleversé notre vie publique, nos habitudes familiales et même notre intimité. Les parents et les pédagogues sont souvent désorientés.

Comment apprivoiser les écrans et bien grandir ? Quels changements sur l’apprentissage, le fonctionnement psychique ou la sociabilité ? Quelles conséquences sur la famille ?

Avec l’intervention de Serge TISSERON, psychiatre, docteur en psychologie habilité à diriger des thèses, Centre de Recherche Psychanalyse Médecine et Société, Université Paris VII Denis Diderot.

 

 

Troisième Rencontre

Présentation de la voiture Tesla - Pré Saint Gervais (93)

mercredi 17 janvier 2018

de 11h à 18h

Place Séverine

93 Pré Saint Gervais

 

La voiture Tesla nous rejoint mercredi au Pré Saint Gervais pour enrichir notre expériences des véhicules connectés, avec une  station météo portable et une antenne radio qui capte les fréquences amateures dans un rayon de milliers de km.

 

 

Quatrième Rencontre

Rencontre-débat "Qui contrôle Internet et les médias sociaux" avec Divina Frau-Meigs - Miramas (13)

Jeudi 2 février  2018 à 18h30

Cinéma Le Comédia

14 rue Paul Vaillant-Couturier

13140 Miramas

Entrée Libre sur inscription  (suivre ce lien)

 

L’éthique dans les relations numériques oblige à définir une gouvernance de l’internet plus respectueuse de chacun et plus participative. Qui contrôle Internet et les médias sociaux?

Internautes, savez-vous qui définit la règle du jeu du cyberespace dans lequel vous évoluez chaque jour ?
Nourris aux principes démocratiques, vous devriez pouvoir répondre spontanément : "Nous, les usagers, bien sûr, puisque nous l'avons inventé". Or, il n'en est rien ! Seuls quelques-uns conçoivent et édictent les règles. Et si votre liberté d'accès à l'étendue des savoirs partagés n'était en réalité qu'un simple mirage ? Pourtant rien n'est joué !
Des solutions s'offrent à nous pour nous réapproprier l'internet et le faire ressembler à l'espace que nous voulons ...à condition de s'y mettre tous ensemble.

 

Divina Frau-Meigs est professeure en sciences de l'information et de la communication à l’université Sorbonne Nouvelle, experte auprès de l’Unesco, des Nations Unies, de la Commission européenne et du Conseil de l’Europe, titulaire de la chaire Unesco "Savoir devenir à l'ère du numérique durable".