Notre démarche

Un événement numérique au service de l’inclusion numérique

Le Maif numérique tour est une opération, autant inédite qu’innovante, qui va à la rencontre des scolaires et leurs enseignants, des familles, des publics en insertion professionnelle au plus près des territoires. Villes, communes, quartiers, écoles, s’approprient le dispositif.

La Maif a souhaité mettre en place cette opération pour accompagner les politiques des pouvoirs publics et des collectivités territoriales dans la transition et la médiation numériques, notamment auprès du monde de l’éducation et des acteurs publics et associatifs en région.

Face à l’explosion de nouveaux modes de communication, dans un monde fait d’objets connectés toujours de plus en plus nombreux, l’idée est de faire prendre conscience des risques, et des opportunités, offertes par le numérique.

Des objectifs éducatifs et préventifs !

Dans ce contexte, les deux missions principales du MAIF numérique tour sont de :

  • mieux comprendre et mieux maîtriser les usages du numérique, aussi bien dans une pratique familiale et intime que dans le cadre scolaire ou professionnel ;
  • permettre à l’individu, et donc au citoyen, de reprendre en main son identité numérique.

Ce dispositif « clé en mains », déployé dans une ville, un quartier, une école, est proposé aux communes, aux établissements publics, aux établissements scolaires et à toute structure qui souhaite mettre en place, au profit de leurs publics, un événement numérique inédit, faisant écho à leur propre politique dans ce domaine, ou simplement désireux de s’initier à cet univers.

Dans un environnement original, composé notamment d’un camion et d’un village numérique, proposant des ateliers et des animations accessibles à tous, les objectifs sont de :

  • promouvoir les « bons » usages du digital en faisant vivre des expériences numériques concrètes aux publics rencontrés ;
  • sensibiliser et acculturer ces publics aux nouveaux outils et usages numériques ;
  • valoriser les acteurs dans ce domaine dans les territoires, et les startups créatrices de valeur économique et d’emploi en France ;
  • réduire la fracture numérique en apportant, au plan local, les outils dont les acteurs ne disposent pas toujours au sein de leurs propres structures, en premier lieu dans les écoles ;
  • contribuer à construire une société plus responsable par la promotion du « mieux vivre ensemble », notamment par la création et la promotion de nouveaux liens sociaux via le numérique.

Un événement trois animations majeures près de chez vous

Le MAIF numérique tour se décline en trois animations majeures dans la ville :

Le Camion

Il propose des séances numériques d’une heure, à différents publics : scolaires à partir de la dernière année de maternelle jusqu’au lycée, public fragilisé, éloigné de l’emploi, en rupture numérique, seniors, porteur d’handicap mais aussi au grand public. Équipé des matériels digitaux les plus récents, il propose des ateliers sous forme d’animations ludiques et pédagogiques. Un véritable espace animé par le coach-animateur animateur assisté par l’enseignant ou référent du groupe.

Le Village

Installé à proximité immédiate du camion dans une salle dédiée, ce village propose des ateliers pratiques pour s’initier au coding informatique, à la protection des données personnelles, au fonctionnement des moteurs de recherche ou encore aux objets connectés. A ces ateliers proposés par la MAIF peuvent participer des ateliers complémentaires tenus par des acteurs locaux : ceux de la ville, du secteur de l’éducation, des start-ups locales ou d’entreprises issues de l’économie solidaire et participative. Un village collaboratif à réussir ensemble !

Les Rencontres

En région, chaque mois, sur un thème choisi autour des « solutions pour mieux connaître et maîtriser les usages du numérique », une personnalité du numérique et les acteurs régionaux animent une rencontre destinée à un public de professionnels ou au grand public.

Fête de fin de tournée

Cet événement célébrera les initiatives des collectivités et des acteurs rencontrés pendant la tournée du MAIF numérique tour.

Le fonctionnement d'une étape

Une étape de la tournée dure 3 jours, du lundi au mercredi ou du jeudi au samedi, et se déroule sur le temps scolaire comme pendant les vacances.

Le Maif numérique tour met à disposition, du bon déroulement de la manifestation, tous ses outils et son personnel qualifié, et coordonne avec votre ville les différents aspects de la préparation de l’étape.

Le rôle de la ville est d’assurer une assistance logistique, la mobilisation des publics concernés, la communication auprès de ses concitoyens ainsi qu’une participation aux frais techniques de l’opération.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à nous permettre d’établir des statistiques de fréquentation. Vous pouvez vous y opposer. Comment faire - En savoir plus.